Recherche alphabétique : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

 

Que faire des déchets ?

Objet
La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Acides (dont le pH est inférieur à 2) Les porter à la déchetterie, dans la boîte spécifique  du local des déchets dangereux des ménages (DDM) appelés aussi DMS.  
Acier (objet en acier) En général : le porter à la déchetterie, dans la benne Ferraille.  
Si c'est un emballage vide, vous pouvez le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.
Accumulateur ð Voir Batterie d'accumulateurs.  
Aérosols (bombes) Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Aggloméré de bois ð Voir Bois traité  
Aggloméré de ciment contenant de l'amiante ð Voir Amiante  
Aggloméré de ciment ne contenant pas d'amiante Les porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
Agricoles (déchets agricoles) Utiliser une filière de valorisation professionnelle. Voir en particulier Adivalor : http://www.adivalor.fr A défaut, ils seront repris comme déchets professionnels en déchetteries et soumis à redevance.  
Alcalis (dont le pH est supérieur à 11,5) ð Voir Bases.  
Aluminium (objet en aluminium) En général : le porter à la déchetterie, dans la benne Ferraille.

Si c'est un emballage : le déposer dans le conteneur Emballages d'un point d'apports volontaires.

 
Amiante (produit contenant de l'amiante) Les produits contenant de l'amiante doivent faire l'objet d'un plan de retrait par une filière professionnelle. Toutefois, les déchets de produits contenant de l'amiante liée tels que fibrociment provenant de travaux de dépose effectués par des particuliers sont acceptés en déchetteries où ils doivent être déposés dans des emplacements spéciaux. L'amiante pulvérulente, flocage par exemple, de doivent en aucun cas être manipulés ou transportés par des particuliers.  
Ampoule électrique à incandescence (c'est à dire à filament)

A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires

ð Voir aussi Tube électrique fluorescent

La porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.

Utiliser des ampoules longues durées (si l'emploi s'y prête) car elles génèrent moins de déchets.

Annuaire Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Ardoises Les porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
     

Retour en haut de page

 

B

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Bâches de culture

ð Voir  Agricoles (déchets agricoles)

 
Barquette de viande ou de charcuterie A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Base (dont le pH est supérieur à 11,5) Les porter à la déchetterie, dans la boîte spécifique  du local des déchets dangereux des ménages (DDM) appelés aussi DMS.  
Bassine en plastique La porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Batterie d'accumulateurs S'il s'agit d'accumulateurs au plomb (type de ceux des voitures) : la porter à la déchetterie, dans la boîte spécifique du local des déchets dangereux des ménages (DDM) appelés aussi DMS. Vous pouvez aussi les remettre au professionnel qui vous en vend une neuve.  
S'il s'agit d'un autre type de batterie : la porter à la déchetterie, dans la boîte spécifique des piles du local des déchets dangereux des ménages (DDM) appelés aussi DMS. Vous pouvez aussi les remettre au professionnel qui vous en vends une neuve.  
Béton Le porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
Bidons de grande taille vides et non souillés, sauf bidons énumérés si après. Les porter à la  déchetterie et les placer dans le conteneur spécifique.  
Bidon d'huile Le porter à la déchetterie et le placer dans le silo spécifique après l'avoir vidé.  
Bidon de pétrole lampant (appelé aussi Kerdane), combustible utilisé dans les appareils de chauffage d'appoint. Le vider soigneusement et totalement, après avoir vérifié qu'il ne contient aucun résidu, ôter l'étiquette de produit dangereux et le porter à la déchetterie et le placer dans le conteneur spécial destiné aux gros bidons. Vous pouvez également le couper en deux parties inégales, pour utiliser la partie basse comme boîte et déposer le reste dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires. Certaines marques de distribution consignent cet emballages, d'autre distribuent le produit à la pompe. Privilégiez ces solutions, beaucoup plus économiques et beaucoup plus indolores pour l'environnement.
Blister Le porter à la déchetterie et le placer dans la benne Encombrants.  
Bois non peint, non traité, ne contenant pas de colle. Le porter à la déchetterie et le placer dans la benne Bois non traité.  
Bois peint, contreplaqué, bois aggloméré, bois traité. Le porter à la déchetterie et le placer dans la benne Bois traité.  
Boîte à oeufs La déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires. En faire du compost dans votre jardin, par exemple grâce à un composteur individuel.
Boîte de conserve vide La déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires. Vous pouvez aussi la porter à la déchetterie, dans la benne Ferraille.
Boîte de beurre A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Bombes aérosols vides en métal La déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Bouteille vide en verre sans son bouchon La déposer dans le conteneur Verre d'un point d'apports volontaires.  
Bouteille vide en plastique avec son bouchon. La déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires. La compacter puis la refermer à l'aide de son bouchon avant de la déposer.
Bocal en verre Le déposer dans le conteneur Verre d'un point d'apports volontaires.  
Placer l'éventuel couvercle métallique dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires .
Branchages Les porter à la déchetterie, dans la benne Branchages.  
Brique alimentaire ayant contenu du lait, du jus de fruit, de la soupe, de la compote à l'exclusion des briques ayant contenu des produits non alimentaires. Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  

Retour en haut de page

 

C

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Café ð Voir Filtre à café

ð Voir Sachet de café

 
Cageot en bois Le porter à la déchetterie, dans la benne Bois.  
Cartons d'emballage Si leur taille le permet, vous pouvez les déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
A défaut, les porter à la déchetterie, dans la benne Cartons.
CD, DVD et autres supports d'enregistrement Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Cendres froides Les porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Chaussures Les porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants. Des associations reprennent les vieux vêtements. Des conteneurs de collecte sont placés sur la voie publique et près de certains PAV pour les collecter.
Coquilles d'oeuf A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires En faire du compost dans votre jardin grâce à un composteur individuel.
Cordage Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Couches A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Cubitainer Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apport volontaire

Remarque : si besoins, des conteneurs disposant d'un orifice de grande taille sont installés dans les déchetteries.

 

Retour en haut de page

 

D

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
DASRI Les porter à votre pharmacien  
Dératisation (produit de ...) ð Voir Mort aux rats  
Déchets de soins (DASRI) ð Voir DASRI  
     
     
     

Retour en haut de page

 

E

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Électroménager (matériel) Gros matériel majoritairement en métal, tel que machines à laver, fours etc ..., sauf réfrigérateurs et congélateurs : le porter à la déchetterie, dans la benne Ferraille. Des associations reprennent ces matériels pour les revendre après réparation ou mise en valeur.
Matériel frigorifique : le porter à la déchetterie et le placer sur l'aire spécifique.
Petit matériel majoritairement en plastique : le porter à la déchetterie, et le placer dans le casier de Déchets électriques et électroniques (DEEE).
Enveloppes Enveloppe non armée de fibres ou de métal : les déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apport volontaire.  
Enveloppes armées : A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires Vous pouvez aussi les porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.
Épluchures de fruits et de légumes A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires En faire du compost dans votre jardin grâce à un composteur individuel.
Ecrans. Les porter à la déchetterie et les placer dans le casiers spécifique pour écrans des Déchets électriques et électroniques (DEEE). Des associations reprennent ces matériels pour les revendre après réparation ou mise en valeur.
Essuie-tout souillé A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
     
     

Retour en haut de page

 

F

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Feuilles de thé après infusion A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires En faire du compost dans votre jardin grâce à un composteur individuel.
Feux de détresse périmés Les rendre au professionnels qui vous les a vendus ou qui vous en vend des neufs. Il est interdit de les utiliser sans nécessité, même le 14 juillet.  
Fibrociment ð Voir Amiante  
Film et papier photographique, diapositives A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Filtre à café plein A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires En faire du compost dans votre jardin, par exemple grâce à un composteur individuel.
Filtre à air de voiture Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants. Le faire reprendre par le professionnel qui vous l'a vendu ou qui vous en vend un autre.
Filtre à huile de moteur Le faire reprendre par le professionnel qui vous l'a vendu ou qui vous en vend un autre.  
Flacon vide en verre sans son bouchon Le déposer dans le conteneur Verre d'un point d'apports volontaires. Le bouchon en métal est à déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.
Flacon vide en plastique, avec son bouchon Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Fleurs En assurer la décomposition dans votre jardin en en faisant du compost, par exemple à l'aide d'un composteur individuel.

A défaut, les porter à la déchetterie, dans la benne Tontes de pelouse.

 
Fontaine au radium ð Voir Radioactif  
Frigorifique (appareil) Matériel frigorifique : le porter à la déchetterie et le placer sur l'aire spécifique.  

Retour en haut de page

 

G

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Gant en caoutchouc A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires Vous pouvez aussi la porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.
Gravats Les porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
Gros bidon

ð Voir  Bidons de grande taille. 

 
     
     
     

Retour en haut de page

 

H

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Herbe coupée ð Voir Tontes de pelouse.  
Huile alimentaire La porter à  la déchetterie et la vider dans le silo spécifique.  
Huile de vidange La porter à la déchetterie et la vider dans le silo spécifique.  
Hygiène (article d'hygiène) A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
     
     
     

Retour en haut de page

 

I

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Informatique (matériel). Le porter à la déchetterie et le placer dans les casiers de Déchets électriques et électroniques (DEEE) en séparant les écrans des autres matériels. Des associations reprennent ces matériels pour les revendre après réparation ou mise en valeur.
     
     
     
     

Retour en haut de page

 

J

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Jardinière en plastique Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Jardinière en terre cuite. Le porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
Jouets en plastique Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants. Des associations et des ressourceries les récupèrent pour les revendre après réparation ou mise en valeur, notamment.
Journaux. Les déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
     
     
     

Retour en haut de page

 

K

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
     
     
     
     
     

Retour en haut de page

 

L

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Lait ð Voir Bouteille en plastique.

ð Voir Briques alimentaires.

 
Langes A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Lessive (Boîte de lessive vide) La déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Linoléum Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Litière pour chat A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Livre Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
     
     

Retour en haut de page

 

M

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Magazines Les déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Mandrin en carton, notamment de rouleaux de papier hygiénique et d'essuie-tout. Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Matelas Les porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Médicaments Les rapporter à votre pharmacien  
Meuble en bois Le porter à la déchetterie, dans la benne Bois.  
Meuble en plastique Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Métal (objet en métal) En général : le porter à la déchetterie, dans la benne Ferraille.  
Si c'est un emballage vide, vous pouvez le déposer dans le conteneur Emballages ou Plastiques d'un point d'apports volontaires.
Miroir Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Mort aux rats. La porter à la déchetterie, dans la boîte spécifique du local des déchets dangereux des ménages (DDM) appelés aussi DMS.  
     
     
     

Retour en haut de page

 

N

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
     
     
     
     
     

Retour en haut de page

 

O

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Oeuf ð Voir Coquilles d'oeuf.

ð Voir Boîte à oeufs.

 
     
     
     
     

Retour en haut de page

 

P

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Pack de lait, de jus de fruit, de soupe, de compote. ð Voir Brique alimentaire.  
Papier, y compris enveloppes, sauf :papiers sales ou gras, papiers peints, papiers plastifiés, papiers carbones Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Papier autocopiant, papier carbone, papier peint, papier plastifié non souillé Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Papier cellophane A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Papier d'aluminium. Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires. S'il n'est pas souillé, le déposer dans le conteneur Emballages ou Plastiques d'un point d'apports volontaires.
Papier sale, brûlé, souillé ou gras. A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Parpaing Le porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
Phytosanitaires (produits) Les porter à la déchetterie, dans la boîte spécifique du local des déchets dangereux des ménages (DDM) appelés aussi DMS.  
Pierre La porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
Pile électrique, y compris pile bouton. La porter à la déchetterie, dans la boîte spécifique du local des déchets dangereux des ménages (DDM) appelés aussi DMS.  
Plaque de plâtre La porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Plâtre Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Plomb Sous forme de plomb métal, sauf batteries d'accumulateur : le porter à la déchetterie dans la benne Ferrailles.

 

Sous forme de batterie d'accumulateur

ð Voir Batteries d'accumulateur

 

Sous forme de résidus de composés du plomb extraits par des professionnels :

par les filières professionnelles spécialisées.

 
Pneumatiques de voitures, sauf en grandes quantités. Les rendre au professionnel qui vous les vend qui doit obligatoirement les accepter.  
Pneumatiques de cycles Les déposer à la déchetterie.  
Poisson ð Voir Restes de viande ou de poisson.  
Pot à confiture vide en verre Déposer le pot lui-même dans le conteneur Verre d'un point d'apports volontaires.  
Placer le couvercle métallique dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.
Pot à fleur en plastique Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Pot à fleur en terre cuite Le porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
Pot de yaourt, pot de fromage blanc, pot de crème etc... A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires Certains pots de yaourt sont composé d'une partie intérieure étanche en pstique très mince et d'une enveloppe en carton détachable. Cette dernière est à déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.
Mais déposer le suremballage en carton éventuel dans le conteneur  Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.
Pot de peinture vide Le porter à la déchetterie, dans la benne Ferraille.  
Pot de peinture contenant encore des restes liquides ou pâteux. Le porter à la déchetterie, dans la boîte spécifique du local des déchets dangereux des ménages (DDM) appelés aussi DMS.  
Poussières A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Prospectus en papier Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Mais le débarrasser au préalable de l'éventuel film en plastique qui l'entoure et placer ce film avec les ordures ménagères.

Retour en haut de page

 

Q

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
     
     
     
     
     

Retour en haut de page

 

R

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Radioactif (objets contenant des parties radioactives) Contacter l'Agence nationale pour la gestion des objets radioactifs (ANDRA) qui procède gratuitement à l'enlèvement des objets radioactifs à suage familial.

ANDRA : www.andra.fr et 01 46 11 80 00

 
Radio médicales (clichés développés sur films argentiques) Les porter chez l'un des 92 pharmaciens de la Manche qui acceptent de les collecter.  
Réfrigérateurs Les porter à la déchetterie et les placer sur l'aire spécifique.  
Restes de viande ou de poisson A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Rouleaux et mandrins en carton (notamment de papier hygiénique et d'essuie-tout. Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
     
     
     

Retour en haut de page

 

S

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Sable Le porter à la déchetterie, dans la benne Gravats. S'il est propre, le donner à un entrepreneur de bâtiment.
Sac en papier Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Sac en plastique non souillé Le porter à la déchetterie et le placer dans le conteneur Film étirable.  
Sachet de café pour conservation A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Sachet de thé pour infusion ð Voir Feuilles de thé après infusion.  
Seringues Les seringues doivent être rendues aux pharmacies ou aux établissements de soin.

ð Voir DASRI

Jeter les seringues dans  les points d'apport volontaire est interdit car  extrêmement dangereux pour les agents chargés de la collecte et du tri. Votre responsabilité pénale peut être engagée en cas d'accident.

 
Serviettes en papier A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Sondes de Crowe ð Voir Radioactif

Ne pas sortir de leur boîtier : Grave danger

 
Suremballage en carton (pour lots de yaourts, lot de bouteilles de bière etc...) Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires  
Suremballage en plastique (pour lot de bouteilles d'eau par exemple) Le porter à la déchetterie et le placer dans le conteneur Film étirable.  
     
     

Retour en haut de page

 

T

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Tétrapack ®. ð Voir Brique alimentaire.  
Thé ð Voir Feuilles de thé après infusion.  
Tontes de pelouse En assurer la décomposition dans votre jardin, soit en les laissant sur votre pelouse (coupe dite Mulching), soit en en faisant du compost, par exemple à l'aide d'un composteur individuel.

A défaut, les porter à la déchetterie, dans la benne Tontes de pelouse.

 
Tube de dentifrice Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires.  
Tube en plastique (gaine électrique, fourreau, conduite d'eau) Le porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants.  
Tube électrique fluorescent (néon par exemple) ou ampoule du même type. Le porter à la déchetterie, dans la boîte spécifique du local des déchets dangereux des ménages (DDM) appelés aussi DMS.  
Tuiles Les porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
     

Retour en haut de page

 

U

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
     
     
     
     
     

Retour en haut de page

 

V

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
Vaisselle en porcelaine ou faïence Le porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
Vaisselle en verre La porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.  
Vaisselle jetable en carton. Le déposer dans le conteneur Emballages et vieux papiers d'un point d'apports volontaires  
Vaisselle jetable en plastique A conditionner en sac à déposer dans le conteneur Ordures ménagères d'un point d'apports volontaires  
Verre S'il s'agit d'un emballage vide sans bouchon, le déposer dans le conteneur Verre d'un point d'apports volontaires.  
S'il s'agit d'un autre produit en verre, le porter à la déchetterie, dans la benne Gravats.
Vêtements A défaut de pouvoir les donner pour réemploi, les porter à la déchetterie, dans la benne Encombrants. Les déposer dans les conteneurs spéciaux que certaines associations disposent sur des parkings de moyennes et grandes surfaces.
Viande ð Voir Restes de viande ou de poisson.

ð Voir Barquette de viande.

 
     
     
     
     

Retour en haut de page

 

W

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
     
     
     
     
     

Retour en haut de page

 

X

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
     
     
     
     
     

Retour en haut de page

 

Y

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
     
     
     
     
     

Retour en haut de page

 

Z

Objet La règle à respecter Ce que vous pouvez faire en plus
     
     
     
     
     

Retour en haut de page